Unilever

- Revenus en 2011: 60 988 000 000$ US.

- Unilever est le plus gros fabriquant de crème glacée au monde.

- Plus de 80 000 enfants travaillent dans les plantations de cotton en Inde auprès desquelles Unilever s’approvisionne. Les enfants peuvent être aussi jeunes que neuf ans, et travailler entre 12 et 14 heures par jour. En plus de salaires minables, les enfants sont exposés à de dangereux pesticides.

- Unilever a illégalement déversé 7,4 tonnes de déchets contenant du mercure derrière une de ses usines près de Kodaikanal, une ville de 34 000 habitants en Inde. Les scandale local fut d’une si grande ampleur qu’Unilever dut fermer l’usine.

- Unilever a fait appel à la police militaire brésilienne afin d’intimider ses travailleurs d’une usine qui avait voté une grève pour une augmentation de salaire. 20 véhicules et 60 policiers militaires ont menacé les travailleurs avec des armes à feu, et les ont filmé alors qu’ils arrivaient au travail par autobus. Une tactique similaire, mais encore plus violente, a été utilisée pour un conflit de travail au Pakistan.

- En avril 2011, Unilever s’est vu remettre une amende de 104 millions d’euros pour avoir illégalement pris part à un cartel de fixation des prix en Europe, aux côtés de Procter & Gamble et Henkel.

- Unilever a admis donner des pots-de-vins aux autorités des pays en voie de développement afin de faire avancer les dossiers dans lesquels ils ont des intérêts. La compagnie affirme que cette pratique n’est « pas encouragée, mais tolérée ».

- En 2005, Unilever a milité contre une loi visant à faire interdire les machines distributrices de sodas et de collations de type « junk food » dans les écoles françaises.

Leave a Reply