À propos

Veuillez noter que le graphique a été fait avant tout avec le marché québécois en tête. Les conglomérats de l’alimentation possèdent des milliers de marques locales destinées à certains pays en particulier. Il est donc fort probable que vous trouviez des produits manquants sous certains groupes si vous habitez, par exemple, en France. Compte tenu de l’espace restreint sur le graphique, j’ai aussi dû laisser de côté certaines grosses marques. C’est le cas de Danone, Smucker et Heinz.

Mon nom est Joki et je suis présentement candidat à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal.

Au départ, ce site web a été mis en place comme endroit où partager le grand graphique des liens entre les marques. L’idée de ce graphique m’est venue en tombant, un peu par hasard, sur la page Wikipédia de PepsiCo, où une liste des marques leur appartenant était disponible. N’ayant qu’une idée vague du phénomène de convergence alimentaire, la liste me surprit grandement. Assumant que l’ampleur de ce phénomène en surprendrait d’autres, je pris la décision de tracer le grand graphique afin de propager l’information de façon concise.

Or, la recherche nécessaire à la constitution du graphique m’a amené à consulter plusieurs dizaines de sites et d’articles, dont le contenu était parfois particulièrement troublant, surtout en prenant en compte la grande présence de ces compagnies dans nos vies. J’ai donc décidé d’écrire l’article accompagnant le site pour présenter ces faits ainsi que mon point de vue sur le sujet.

J’ai tenté de choisir l’information le plus rigoureusement possible et de vérifier les sources des différents faits rapportés, mais il est tout à fait possible que j’aie commis certaines erreurs; merci de me les rapporter si vous en trouvez!

Pour me contacter, cliquez ici.